6 conseils pour rendre votre salon très cosy.

Un salon bien décoré est une invitation à la détente. En suivant ces quelques conseils, vous passerez volontiers plus de temps dans cette pièce pleine de chaleur.

1- Gardez la chaleur 

Capture d’écran 2016-05-24 à 18.00.04

Premier point à prendre en considération : la température. Une perdition de chaleur dû à une mauvaise isolation entrainera forcément un mal-être dans la pièce. Si les fenêtres laissent passer les courants d’air, mais que votre portefeuille est dans le même cas, optez pour une paire de rideaux très épais (laine, velours) que vous doublerez avec un isolant thermique. Vous aurez déjà de quoi récupérer quelques degrés. Pour la confection sur mesure de vos rideaux, c’est ici.

2- Remplissez vos murs  !

cosy4

Nous vivons une époque formidable : la plupart de mes clients ont la même crainte, celle du clou dans le mur. Tremblez devant ce petit clou qui vous regarde droit dans la face, courez devant son aspect terrifiant. Josette calmez-vous et allez me chercher un marteau. IL SUFFIT ! Un mur vide est un mur froid, un mur froid est un mur sans intérêt, et au prix du mère carré c’est tout de même dommage. Tableaux, vitrines, toiles, étagères, tendus de soie ou bibliothèques choisissez ce que vous voulez mais faites des trous ! (Si vos murs sont classés par la présence de staff ancien, appelez tout de même un décorateur avant de faire quoique se soit…). Pour des conseils sur mesure, c’est ici.

3- Installez des bougies et allumez les.

cosy5

En hiver ou en été, la bougie à toute sa place dans vos pièces à vivre et en particulier dans votre salon qui est une pièce de stationnement et non de passage. Optez pour des bougies sans odeur, de taille différentes mais de la même collection. Installez les stratégiquement aux 4 coins de la pièce ainsi que près du canapé. Attention à ne pas mettre plus de 2 bougies l’une à côté de l’autre (sauf si vous souhaitez dresser un autel de prière). Placez de petits ou moyens objets à la surfaces réfléchissantes à proximité de ces bougies pour un double effet. Si vous souhaitez obtenir le meilleur effet, posez un miroir au endroit stratégique de réflexion. Pour des conseils sur mesure, c’est ici.

4- Mélangez les tissus.

cosy6

Première chose : On remise à la cave ou au grenier les fausses (et vraies) fourrure. Premièrement parce que ce n’est plus la saison et deuxièmement parce que rares sont les belles fausses fourrures. Comme dit maman « Tu paies 10 balles, ça vaut 10 balles » (elle est extra, je vous la présenterai un jour). Les textures ne manquent pas pour créer un univers cosy : Coton, lin, maille épaisse, maille fine, cachemire, tissus feutrés, tapisserie souple etc. Le plus important : faites un mix entre vos coussins et vos plaids. Partez d’un motif qui vous plait (même un motif osé) et décliné les couleurs qui le composent avec vos coussins et objets déco. Pour une liste shopping sur mesure, c’est ici.

5- Adaptez votre linge de maison à la saison

cosy7

4 saisons donc 4 déclinaisons. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut avoir en stock 4 collections différentes dans vos placards. Stop aux idées reçues : Faites coordonner Printemps/Automne avec Eté/Hiver. Printemps et Automne seront ravis d’accueillir des couleurs plus criardes, des motifs végétaux ou audacieux. Eté et Hiver se régaleront d’une ligne chromatique pastel, des motifs doux et des ambiances chaudes. Pour une liste shopping sur mesure, c’est ici.

6- Faites entrer la lumière.

cosy8

Avec des objets en cuivre ou en laiton, très tendances cette année.  Optez pour un plaid ou un coussin à la couleur riche (ne veut pas dire fluo). Cela veut dire que sa couleur a une teneur élevée en pigment. Pour un effet boeuf, achetez un abat-jour métallisé pour une de vos lampes à pied. EFFET GARANTI. Pour une liste shopping sur mesure, c’est ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s